Testament olographe
Le testament olographe est le plus courant.
Il est rédigé sur papier libre, daté précisément et signé de la main du testateur. Il ne doit pas être tapé à la machine, même en partie.
Il ne nécessite aucune autre formalité particulière.
Le testament olographe présente, toutefois, plusieurs inconvénients : il peut être détruit après le décès du testateur ou égaré, sa validité peut être mise en cause (date absente ou incomplète par exemple), il peut contenir des dispositions contraires au droit.
Attention : Afin d’éviter tout risque d’annulation du testament, il est préférable pour sa rédaction de se renseigner auprès d’un notaire.
Il est par ailleurs vivement conseillé de déposer le testament olographe en original dans une Etude notariale, où il sera enregistré au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV).
L’avantage est qu’au décès du testateur, quel que soit le notaire saisi de sa succession, il aura connaissance du testament par la consultation du FCDDV.
Testament authentique
Il est reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins.
Le testateur dicte le testament, et le notaire l’écrit ou le fait écrire à la main ou mécaniquement. Le testament est lu au testateur, qui le signe en présence du notaire et des témoins, qui le signent également ensuite.
Testament mystique
D’une procédure complexe, il est peu utilisé.
Le texte est dactylographié ou écrit à la main par le testateur ou une autre personne, signé par le testateur, puis présenté clos et cacheté devant un notaire en présence de deux témoins.
Le notaire dresse un procès-verbal de la remise.
Coût d’un testament
Le coût d’un testament va d’une centaine d’euros pour un testament olographe déposé chez le notaire, jusqu’à quelques centaines d’euros pour un testament authentique.
Pour toute information complémentaire
Il convient de s’adresser à un notaire, qui saura vous conseiller sur la forme et le contenu du testament.
Notre Etude se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Leave a Reply